Où sommes-nous ?
 

Bruichladdich

bruichladdich-barrels-and-sign-750x250.jpg


 A propos de la Distillerie BRUICHLADDICH


Fondée en 1881, cette distillerie d’Islay (une des plus à l’ouest de toute l’Ecosse) fait face à Bowmore, de l’autre côté du Loch Indaal. Elle a produit les malts les moins tourbés et les plus légers de l’île. Une caractéristique sans doute due à ses quatre alambics au col particulièrement haut. Après son rachat en 1993 par Whyte & Mackay, elle a été ensuite mise en sommeil pendant plusieurs années, faisant craindre une disparition prochaine. Mais elle a finalement été rachetée en 2000 par Murray Md David, un groupe d’investisseurs opérant également comme embouteilleurs indépendants. Ayant engagé comme distillateur et maître de chai Jim Mac Ewan, qui avait fait une longue carrière chez Bowmore, la société s’est depuis lancée dans une politique de développement intense. Elle s’est dotée également d’une chaîne d’embouteillage, la seule existante sur Islay.


Jim MacEwan... Master Distiller ou Génie ?


jim


Tirant partie à la fois des stocks importants existants (remontant à 1964) et de la grande inventivité de Jim Mc Ewan, Bruichladdich commercialise depuis 2001 une gamme d’une incroyable diversité de styles et de profils aromatiques, faisant d’elle la plus passionnante des distilleries d’Islay, voire de toute l’Ecosse. Elle mène aussi une politique de développement originale, s’approvisionnant par contrats uniquement avec des cultivateurs écossais, dont une partie travaillent en bio. Enfin, la société a entrepris de rouvrir l’ancienne distillerie de Port Charlotte, dont elle utilise déjà les chais de vieillissement.


Une incroyable variété de Single Malts




En quelques années, Bruichladdich s’est constituée une gamme particulièrement importante de malts de toute nature, dont beaucoup sont en quantités très limitées. Aux côtés de classiques comme le bien fruité 12 ans d’âge, le 19 ans Black Art, marqué par le xérès ou le 36 ans d’âge DNA , existent aussi des assemblages originaux, telle la trilogie Waves, Rocks et Peat offrant des profils précis, l’Infinity et la série des Legacy ou des finitions particulières en fûts de rhum, de xérès fino et pedro ximenez, voire de vin rouge de bordeaux.


Mais la créativité de Jim Mc Ewan se développe dans d’autres directions inédites jusqu’à : Organic, premier malt biologique ; Octomore, en deux versions particulièrement tourbées (80 et 140 ppm, alors que les malts les plus phénoliques ne dépassaient pas 50 ppm jusque là) ; ou encore la série tourbée des Port Charlotte. Et la liste est encore incomplète !


Sources DUGAS


 


 

Rédigé le  14 juin 2012 17:18 dans Nouveauté de produits  -  Lien permanent
Voir le produit associé

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.