Où sommes-nous ?
 

La Maison Brocard, un terroir, des hommes, du travail et des vins

Le Chablis:


" Située à proximité d'Auxerre, dans la vallée du Serein, Chablis est le berceau d'un des plus anciens vignobles de France. Prisés des rois de France, présents sur toutes les grandes tables du XIXe siècle, les vins de Chablis ont acquis un prestige exceptionnel ; n'est-ce pas ce nom que se sont approprié les vins blancs secs du " nouveau monde ", comme s'il n'y avait meilleur gage de qualité ni meilleur signe de bon goût ?

Le chablis, pourtant, aurait pu ne rester qu'un glorieux souvenir. Dévasté il y a un siècle par le phylloxéra, le vignoble avait presque entièrement disparu. Il a fallu toute la passion et l'opiniâtreté d'une poignée de vignerons pour le faire renaître et pour en faire, comme autrefois, l'un des fleurons de la Bourgogne… "

20 VILLAGES :



Vingt villages occupent cette délimitation : Chablis, Beine, Milly, Poinchy, La Chapelle-Vaulpelteigne, Villy, Lignorelles, Ligny-Le-Chatel, Maligny, Fontenay-Prés-Chablis, Viviers, Béru, Poilly-Sur-Serein, Chemilly-Sur-Serein, Chichée, Fleys, Fyé, Rameau, Courgis et Préhy.

Il se déroule une saint Vincent Tournante , chaque année dans un de ces villages.


 carte chablis


4 APPELLATIONS D'ORIGINE CONTROLEE:


L'INAO, organisme qui a la charge de reconnaître et de défendre nos appellations, a distingué sur ce territoire 4 Appellations d'Origine Contrôlée :






























2000
Superficie délimitée


Superficie production

Chablis Grand Cru
103 ha


100 ha

Chablis Premier Cru
739 ha


745 ha

Chablis
4 420 ha


2 857 ha

Petit Chablis
1 562 ha


557 ha


En 2000, l'ensemble de la superficie en production a produit 256 000 hectolitres de vin, ce qui fait de Chablis, le plus grand vignoble de Bourgogne producteur de vins blancs.


 


le terroir:


sol chablisterroir chablis


La région de Chablis est particulièrement escarpée, avec un relief pentu, entrecoupé de nombreux vallons.
Recouvert par la mer jusqu'à l'ère secondaire, le sous sol de Chablis regorge de sédiments marins et d'huîtres fossilisés (Exogyra-Virgula), en forme de virgule.
Les sols, très riches en minéralité De nature argilo-calcaire, sont datés du Jurassique et présente trois étages géologiques : du plus ancien au plus récent : l'oxfordien, le Kimméridgien et le Portlandien. Les Chablis Grands Crus, Chablis premiers crus et une partie du Chablis AC sont situés sur le Kimméridgien, composé d'argiles calcaires, de marnes et de calcaires marneux.
Le reste du vignoble, lui est sur le Portlandien, composé de calcaires durs et compact, à grain très fin et peu d'argile.


La Vigne:


chablis hiverchablis ville


Le vignoble de Jean-Marc Brocard s'étend sur 200 hectares sur les coteaux du vignoble de Chablis et de l'Auxerrois. Jean-Marc Brocard propose ainsi une gamme étendue de vins de la région : aux chablis s'ajoutent des bourgognes blancs et rouges comme l'Irancy, le Côtes d'Auxerre ou le Saint-Bris, dont le point commun est d'être les produits d'un terroir : " plus que le ciel, c'est bien la terre qui donne aux vins leur personnalité."


 


 


Le vin:


verre de chablis


Afin de préserver le caractère minéral et fier du chablis, Jean-Marc Brocard a opté pour l'élevage en cuve inox, refusant avec constance le fût de chêne qui lui fait perdre une bonne part de son originalité.

Le fût apporte aux vins un goût boisé et vanillé qui gomme la finesse de la minéralité et qui peut casser la fraîcheur de nos blancs secs. C'est dans le même esprit que nos cuves inox sont thermorégulées afin de maîtriser la température des vins et assurer une fermentation à 18°C.

Julien Brocard et son beau-frère Frédéric Gueguen, conseillés par Nadine Gublin, vinifient donc dans le plus grand respect des traditions chablisiennes mais avec des méthodes modernes et des vinifications informatisées. Après plusieurs mois de vieillissement sur ses lies, le vin est légèrement collé puis préparé pour la mise en bouteille. Il est alors redescendu en cave pour se reposer et développer ses arômes secondaires et tertiaires, en attendant le jour où vous lui accorderez votre confiance. 


 


 

Rédigé le  14 juin 2012 17:17  -  Lien permanent
Voir le produit associé

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.