Où sommes-nous ?
 

LES GRANDS VINS DE XERES

 


Les  grands vins de  Xérès


CAVE CATHEDRALE


 




Le Xérès, qu’on appelle aussi Jerez ou Sherry, doit son originalité à son terroir calcaire l’Albariza, son cépage dominant le Palomino, son procédé de vieillissement la Solera et, bien sûr, au savoir-faire de ses créateurs.



Comme à Porto, les vins, avant de commencer leur vieillissement, sont fortifiés d’eau-de-vie dans une proportion plus ou moins élevée déterminant leur douceur (en partie seulement car le cépage joue aussi).



Les Finos, sont des vins secs élevés sous un voile spécifique, la flor, permise par un degré alcoolique bas d’environ 15°, qui empêche l’oxydation et apporte des arômes très particuliers (noisettes, amandes, olives).



Les Amontillados ou Mediums, vins mi-secs, sont d’abord des Finos puis mûrissent plus longtemps sans la flor, disparue à la suite d’une fortification ultérieure (ce qui permet l’oxydation).









Les caractéristiques des Olorosos et Cream, vins également plus âgés et élevés sans flor (fortification directe à environ 17°), sont déterminées par une proportion plus ou moins élevée du cépage Pedro Ximénez, réputé pour sa douceur.



Tous ces vins doivent bien sûr beaucoup à l’autre grande spécificité du xérès, la Solera.


Les fûts de vins sont étagés sur ce qu’on appelle les criaderas pour les plus jeunes, les vins les plus vieux se trouvant sur la rangée du bas appelée soleras.


Régulièrement, les vins les plus jeunes sont transvasés dans les fûts du bas, dans des proportions déterminées, donnant des assemblages d’une grande complexité.


verre de fino




 


Les Bodegas Williams & Humbert


william et humbert


 


 


 


Les Bodegas Williams & Humbert, productrices de vins de Xérès depuis plus de 130 ans, ont participé très activement à la création de la Denominacion de Origen (équivalent de notre AOC) Jerez-Xérès-Brandy, et est aujourd’hui reconnue comme un des producteurs les plus prestigieux au monde.



Fondée en 1877 par Sir Alexander Williams, grand connaisseur et admirateur des produits de Xérès, et Arthur Humbert, la maison conserve depuis des décennies une partie de ses vins dans des barriques (botas) de chêne de très grande qualité. Ces barriques forment la base du développement actuel et de l’élevage de chacun des vins des bodegas Williams & Humbert.



De nos jours, avec la bodega la plus grande d’Europe, Williams & Humbert dispose d’une palette de vins exceptionnelles qui lui permet de décliner une des plus jolies gamme de la région du fino le plus rafraîchissant à d’enivrants olorosso de 30 ans d’âge.


W&H ManzanillaXERES WILLIAM § HUMBERT OLOROSO 12 ANSXERES WILLIAM § HUMBERT CANASTA. CREAMXERES WILLIAM § HUMBERT DRY SACK MEDIUM DRYPXDRY SAC      service du fino sur fut  voile du fino

Rédigé le  21 oct. 2012 19:32 dans Nouveauté de produits  -  Lien permanent
Voir le produit associé

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.