Où sommes-nous ?
 

LES VINS DE MADERE

Les grands vins de Madère.


carte madere






Comme le Porto ou le Xérès, le madère est un vin muté, c’est-à-dire qu’on lui ajoute de l’alcool de vin en cours ou en fin de fermentation selon les cépages.


Mais sa principale originalité, unique au monde, réside dans le chauffage du vin, appelé “estufagem”.


Elle a été mise en oeuvre lorsque les négociants se sont aperçus que le madère était nettement meilleur après avoir voyagé de longs mois sous le soleil des Tropiques, en direction des Indes.



L’estufagem est réalisée soit dans de grandes cuves de ciment émaillé chauffées à la vapeur,   pour les vins les plus courants, qui vont y passer au moins trois mois, à une température de  40 à 50 °; soit dans des fûts de bois placés pendant six mois à un an dans des pièces closes chauffées à 30 ou 40° C.


Toutefois, les meilleurs madères sont produits sans chauffage artificiel, mais vont passer vingt ans et plus dans des fûts de 600 litres placés sous les avant-toits des chais, ne bénéficiant que des rayons du soleil.




De telles méthodes donnent des vins d’une étonnante longévité, pouvant dépasser le siècle pour les meilleurs !



Le madère s’apprécie essentiellement pour lui-même, soit légèrement rafraîchi à l’apéritif ou en accompagnement de fromages, poissons, légumes croquants pour les cépages les plus secs (verdelho, sercial), soit avec des desserts ou plats exotiques pour les cépages les plus riches (boal, malvoisie), avec un bon havane.



Il peut aussi parfaitement accompagner de nombreux plats, surtout pour les vieux vintages.


Leur grande complexité aromatique fait merveille sur le foie gras (frais ou chaud), les volailles rôties, ainsi que de nombreux desserts.


C’est en effet un des rares vins à se marier idéalement avec le chocolat, les sabayons, les crèmes brûlées, les plats exotiques et asiatiques...



Les vieux vintages méritent d’être décantés, car ils présentent souvent un peu de dépôt. Particulièrement robustes, ils se conservent très longtemps et ne perdent pas leurs qualités, même une fois la bouteille ouverte.




Une  maison légendaire :



HENRIQUES ET HENRIQUES.


henriques et henriques




 


La maison Henriques & Henriques (datant de 1872 mais reposant sur un vignoble remontant au 15ème siècle !) est l’une des plus anciennes de l’île ; son histoire est remarquable par sa stabilité et par le soin avec lequel, de génération en génération, la transmission des traditions s’opère.



On a pu lire d’elle dans la RVF de septembre 2007 les commentaires suivant :



« ... elle produit des madères généreux qui traversent les décennies, voire les siècles, avec grâce.
Ses vins, de facture classique, se montrent puissants et doux à la fois. (...) les vins jeunes apparaissent un rien enrobés mais très gourmands, tandis que les vieux madères sont persistants par leur densité et opulence, leur structure d’une complexité incroyable. »



ma 1006 gmalvoisie gHENRIQUES Finest Dry Reserve - 5 ansma 1003 g



Rédigé le  17 oct. 2012 15:42 dans Nouveauté de produits  -  Lien permanent
Voir le produit associé

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.