|
17 oct. 2012 15:42
|
Les grands vins de Madère.

Comme le Porto ou le Xérès, le madère est un vin muté, c’est-à-dire qu’on lui ajoute de l’alcool de vin en cours ou en fin de fermentation selon les cépages.
Mais sa principale originalité, unique au monde, réside dans le chauffage du vin, appelé “estufagem”.
Elle a été mise en oeuvre lorsque les négociants se sont aperçus que le madère était nettement meilleur après avoir voyagé de longs mois sous le soleil des Tropiques, en direction des Indes.
L’estufagem est réalisée soit dans de grandes cuves de ciment émaillé chauffées à la vapeur, pour les vins les plus courants, qui vont y passer au moins trois mois, à une température de 40 à 50 °; soit dans des fûts de bois placés pendant six mois à un an dans des pièces closes chauffées à 30 ou 40° C.
Toutefois, les meilleurs madères sont produits sans chauffage artificiel, mais vont passer vingt ans et plus dans des fûts de 600 litres placés sous les avant-toits des chais, ne bénéficiant que des rayons du soleil.
De telles méthodes donnent des vins d’une étonnante longévité, pouvant dépasser le siècle pour les meilleurs !
Le madère s’apprécie essentiellement pour lui-même, soit légèrement rafraîchi à l’apéritif ou en accompagnement de fromages, poissons, légumes croquants pour les cépages les plus secs (verdelho, sercial), soit avec des desserts ou plats exotiques pour les cépages les plus riches (boal, malvoisie), avec un bon havane.
Il peut aussi parfaitement accompagner de nombreux plats, surtout pour les vieux vintages.
Leur grande complexité aromatique fait merveille sur le foie gras (frais ou chaud), les volailles rôties, ainsi que de nombreux desserts.
C’est en effet un des rares vins à se marier idéalement avec le chocolat, les sabayons, les crèmes brûlées, les plats exotiques et asiatiques...
Les vieux vintages méritent d’être décantés, car ils présentent souvent un peu de dépôt. Particulièrement robustes, ils se conservent très longtemps et ne perdent pas leurs qualités, même une fois la bouteille ouverte.
Une maison légendaire :
HENRIQUES ET HENRIQUES.

La maison Henriques & Henriques (datant de 1872 mais reposant sur un vignoble remontant au 15ème siècle !) est l’une des plus anciennes de l’île ; son histoire est remarquable par sa stabilité et par le soin avec lequel, de génération en génération, la transmission des traditions s’opère.
On a pu lire d’elle dans la RVF de septembre 2007 les commentaires suivant :
« ... elle produit des madères généreux qui traversent les décennies, voire les siècles, avec grâce. Ses vins, de facture classique, se montrent puissants et doux à la fois. (...) les vins jeunes apparaissent un rien enrobés mais très gourmands, tandis que les vieux madères sont persistants par leur densité et opulence, leur structure d’une complexité incroyable. »
   
|
Lien permanent
Voir le produit associé
|
| | |
|
| |